Choix des chaussures




Je lis souvent des posts de crossfiteurs qui s’interrogent, à juste titre, sur la meilleure chaussure à choisir pour leurs WODs. Face à la mode ou au lobbying publicitaire, certains veulent à tout prix les dernières nano, five fingers, inov 8 ou autres Oly.

Comme dans toute activité physique, avoir des chaussures adaptées permet d’être à l’aise et de limiter le risque de blessure.

Rappel anatomique :

Nos pieds sont nos fondations. Sans eux, pas de mouvement, pas de déplacement d’un point à un autre, et pas de position debout.

anatomie pied

Un pied est composé de 28 os, 20 muscles, 107 ligaments et 16 articulations. Il supporte tout le poids du corps sur sept points d’appui : le talon qui porte deux tiers du poids total lors de la marche, le métatarse et la pulpe des cinq orteils.

Il peut être de différentes formes et de différentes cambrures :

tip pieds

Pied égyptien (1), grec (2) ou carré (3). Il peut également être creux (4), normal ou plat (5). C’est pour cela que la chaussure qui convient à votre voisin ou à tel champion peut ne pas du tout vous convenir.

D’autre part, en fonction de la souplesse de votre cheville vous pouvez avoir besoin d’avoir le talon surélevé pour réaliser certains mouvements : overhead squat par exemple.

Paramètres à regarder

Le drop

C’est la différence de hauteur entre le talon (en rouge) et l’avant pied (en vert):

drop11-12 mm : c’est le drop classique des chaussures de running
3 à 9 mm : on retrouve désormais ces drops dit « de transition » (pour ceux qui souhaitent aller vers le minimalisme) chez quelques marques : Inov 8 a ainsi développé tout une gamme de chaussures de fitness et de course à pied à drop réduit
0 mm ou barefoot : beaucoup de marques en proposent désormais : Altra, Five Finger, Inov 8, New balance minimus, Merell glove, Vivo…

97211146

20 à 30 mm : c’est le drop des chaussures d’haltérophilie afin de compenser un manque de souplesse de la cheville, d’éviter un déséquilibre arrière et de permettre un meilleur respect des courbures naturelles du dos, ce qui permet une meilleure utilisation de la force.

chaussures haltéro adidaschaussure d'haltéro nike

Épaisseur – souplesse de la semelle

Autre critère qui définit les chaussures dites minimalistes : la finesse et la souplesse de la semelle, afin de restituer au mieux les sensations « pieds nus ». L’intérêt dans le CrossFit, c’est un meilleur dynamisme et une meilleure restitution de l’énergie: celle ci ne sera pas absorbée par l’amorti de la semelle. La stabilité sera également meilleure, l’amorti pouvant majorer les déséquilibres .

Les chaussures d’haltérophilie ont à l’inverse une semelle épaisse et rigide dont la finalité est la même : stabilité et restitution d’énergie.

Faire de l’haltérophilie avec des chaussures de running est fortement déconseillé car l’amorti de la semelle non seulement absorbera une partie de votre énergie, mais majorera le moindre déséquilibre (feriez-vous de l’haltérophilie sur un épais tapis de gym ?).

Pour eux qui souhaitent passer au drop 0 mais souhaitent conserver un léger amorti pour des WODS essentiellement au poids du corps ou intégrant de la course à pied vous pouvez désormais trouver chez Merell ou Altra des chaussures à Drop 0 mais avec une semelle plus conséquente.

Largeur de la toesbox ou boite à orteils

toes box

En fonction de la forme et de la largeur de votre pied, vous aurez besoin d’une boîte à orteils plus ou moins large afin d’être à l’aise dan vos chaussures (ni trop large, ni trop étroit).

Le poids

Le poids est bien souvent l’ennemi des gymnastes, des chaussures lourdes peuvent ralentir vos mouvements sur des tractions ou vous pénaliser sur des toes-to-bar. Hors si les minimalistes sont bien souvent légères (vous pouvez trouver des modèles à 190g), ce n’est pas que le cas des chaussures purement haltérophilie qui peuvent peser près de 500 g la chaussure.

Le maintien

Avoir le talon bien maintenu dans la chaussure est également nécessaire dans un sport comme le CrossFit où il faut être stable, enchainer les changements d’appuis (saut, burpees…) ou les parties haltérophilie. Pour les chaussures de conception minimaliste le maintien est assuré par la conception même de la chaussure, alors que les autres chaussures ont des renforts qui rigidifient la chaussure autour du talon.

La flexibilité de la semelle

Les anciennes chaussures d’haltérophilie n’ont aucune flexiblité car cela n’a aucun intérêt dans ce sport mais en CrossFit vous aurez besoin d’une semelle souple sur les mouvements de gymnastique ou de course. Essayez de faire des burpees, des sauts ou de la course avec des sabots… De plus, plus la chaussure est souple plus vous pourrez profiter du dynamisme de la cheville (rebond).

Flexibilité chaussureFlexiblité chaussure

Impossible de plier cette chaussure d’haltérophilie alors que je roule aisément cette five finger.

Comment choisir ses chaussures ?

Vérifier votre souplesse de cheville

squat drop 0squat drop 20

Sur la première photo, je fais un simple air squat (ça aurait donné le même résultat avec un overhead squat). On voit que mon manque de souplesse de cheville me fait plonger vers l’avant. Sur la deuxième photo, je compense ce manque de souplesse par un livre (drop 1,5 cm), ce qui a pour effet de m’aider à rester droite.

Julie drop 0Julie squat drop 20

Julie par contre est beaucoup plus souple, et l’apport du livre est donc beaucoup plus faible sur sa posture.

Avant de choisir, commencez donc par faire ce test simple pour voir de quel drop vous aurez besoin pour être à l’aise sur vos mouvements : en particulier sur les mouvements d’haltérophilie où ce déséquilibre s’il est associé à une charge peut vous faire littéralement chuter vers l’avant, entrainant une plus grosse dépense énergétique pour soulever votre charge et un risque de défixer le dos.

Quel usage voulez-vous faire de ces chaussures ?

Si vous incorporez peu d’haltérophilie dans vos trainings, des chaussures type haltérophilie vous seront pas d’un grand usage, il vaut mieux privilégier des chaussures plus simples.

Si à l’inverse vous faites beaucoup d’haltérophilie et quelques pompes ou tractions, il vaut mieux vous orienter vers des chaussures d’haltérophilie qui vous offriront une plus grande stabilité et un meilleur renvoi d’énergie (les spécialistes qui ont testé les Olys se sont sentis nettement moins stables et nettement moins à l’aise qu’avec des chaussures d’haltérophilie).

Si vous aimez les metcons mixtes et que vous êtes assez souple au niveau des chevilles, vous pourrez vous orienter vers des nanos, voir des minimalistes. Mais il faudra un temps d’adaptation pour apprendre à pratiquer certains mouvements en limitant les impacts (box jumps, etc).

Si vous aimez les metcons mixtes mais que vous n’êtes pas souple, il faudra plutôt tendre vers des chaussures de type mixte : avec une semelle plus rigide et un drop plus important pour vous permettre d’être stable sur vos mouvements d’haltérophilie, même si ces chaussures sont nettement moins agréables à porter pour de la course à pied ou des box jump, quitte comme certains CrossFiteurs à changer de chaussures pendant le WOD.

Les chaussures disponibles

Les runnings

Ccomme dit plus haut, à part pour courir, elles sont à proscrire pour tous les mouvements avec charge, du fait de l’instabilité et de l’amorti.

Les mininimalistes drop 0 semelle fine

Difficile de lister tous les modèles qui existent car de plus en plus de marques en proposent. Les plus connues : Five fingers, Merell, Vivo, Inov 8, New balance… à vous de trouver le modèle dans lequel vos pieds se sentiront les plus à l’aise… à condition que la souplesse de votre cheville vous permette de pratiquer sans risque l’haltérophilie avec ! Sans oublier le fameux temps d’adaptation pour les mouvements à impact ou la course à pied. Pensez éventuellement aux modèles de transition pour ne pas brusquer votre corps et risquer la blessure.

Inov 8 : bare XF-210 :
Inov 8 BareXF 210_zoom silverPoids : 210 g
drop : 0 mm
épaisseur de la semelle : 3 mm
Amorti : off-etoile-icone-5130-16off-etoile-icone-5130-16off-etoile-icone-5130-16off-etoile-icone-5130-16off-etoile-icone-5130-16
Flexibilité : etoile-icone-4268-16etoile-icone-4268-16etoile-icone-4268-16etoile-icone-4268-16etoile-icone-4268-16
Maintien : etoile-icone-4268-16off-etoile-icone-5130-16off-etoile-icone-5130-16off-etoile-icone-5130-16off-etoile-icone-5130-16
Prix 120 €

Inov-8 est une marque qui s’est spécialisée dans la course naturelle et les chaussures minimalistes. Ce modèle offre un maximum de proprioception grâce à sa semelle ultrafine. La tige est renforcée aux endroits stratégiques pour résister aux frottements que se soit au sol ou sur les montées de corde tout en gardant une grande mobilité et une grande légèreté.

Inov-8 / i-run

Merell Glove

Merell Glove

Poids : 180 g
Drop : 0 mm
Epaisseur de la semelle 3 mm
Amorti : etoile-icone-4268-16off-etoile-icone-5130-16off-etoile-icone-5130-16off-etoile-icone-5130-16off-etoile-icone-5130-16
Maintien : etoile-icone-4268-16etoile-icone-4268-16off-etoile-icone-5130-16off-etoile-icone-5130-16off-etoile-icone-5130-16
Flexiblité : etoile-icone-4268-16etoile-icone-4268-16etoile-icone-4268-16etoile-icone-4268-16off-etoile-icone-5130-16
Prix : 110€

Un vrai chausson, on oublie qu’on les porte aux pieds. Les amateurs de minimalisme seront ravis avec une stabilité incomparable en haltérophilie à condition d’avoir une cheville assez souple. Course naturelle, dynamisme les amateurs se régaleront d’autant qu’elles affichent une grane solidité dans le temps.

Merell

Vibram FiveFingers KSO EVO

fivefingers-kso-evo

Poids : 100 g
Drop : 0 mm
Epaisseur de la semelle : 2,7 mm
Amorti : off-etoile-icone-5130-16off-etoile-icone-5130-16off-etoile-icone-5130-16off-etoile-icone-5130-16off-etoile-icone-5130-16
Maintien : etoile-icone-4268-16off-etoile-icone-5130-16off-etoile-icone-5130-16off-etoile-icone-5130-16off-etoile-icone-5130-16
Flexibilité : etoile-icone-4268-16etoile-icone-4268-16etoile-icone-4268-16etoile-icone-4268-16etoile-icone-4268-16
prix : 99€

Pour les athlètes souples qui veulent un maximum de stabilité et la sensation pieds nus. Attention toutefois de laisser le temps à votre corps de s’adapter à ses chaussures notamment pour la course et les impacts.

Commepiedsnus

Les drop 0 avec amorti

Altra : Intuition 2,0 ou Torin 1,5 en indoor, Superior 1.5 ou Lone Peak 2.0 en outdoor

altra torin 1.5altra supérior 1.5

                                Torin 1.5                                                              Supérior 1.5
Drop : 0 mm
Poids : 240 à 270 g
Epaisseur de la semelle : de 18 à 26 mm
Amorti : etoile-icone-4268-16etoile-icone-4268-16off-etoile-icone-5130-16off-etoile-icone-5130-16off-etoile-icone-5130-16 à etoile-icone-4268-16etoile-icone-4268-16etoile-icone-4268-16etoile-icone-4268-16off-etoile-icone-5130-16
Maintien talon : etoile-icone-4268-16etoile-icone-4268-16etoile-icone-4268-16off-etoile-icone-5130-16off-etoile-icone-5130-16
Flexibilité :  etoile-icone-4268-16etoile-icone-4268-16etoile-icone-4268-16etoile-icone-4268-16off-etoile-icone-5130-16

Cette chaussure est idéale pour ceux qui sont en transition vers des modèles minimalistes ou qui pratiquent CrossFit et course à pied et ne veulent pas multiplier les paires de chaussures. L’amorti plus souple peut cependant déstabiliser lors de la pratique de l’haltérophilie. A réserver plus aux WOD poids du corps.

Altra

Inov 8 F-lite 235 :

inov8-f-lite 235
Poids : 235 g
Drop : 0 mm
Epaisseur de la semelle : 9 mm
Amorti : etoile-icone-4268-16off-etoile-icone-5130-16off-etoile-icone-5130-16off-etoile-icone-5130-16off-etoile-icone-5130-16
Flexibilité : etoile-icone-4268-16etoile-icone-4268-16etoile-icone-4268-16etoile-icone-4268-16off-etoile-icone-5130-16
Maintient : etoile-icone-4268-16etoile-icone-4268-16etoile-icone-4268-16etoile-icone-4268-16off-etoile-icone-5130-16
Prix : 130€

Construites pour le CrossFit, ces chaussures sont l’évolution de modèles précédants qui ont fait leurs preuves, extrêmement souple et légère, elles dispose de renforts à l’avant pour les exercices de gym et au centre pour les grimpées de corde. Un must !

Inov 8

Merell bare acces 3

merell bare acces
Drop 0 mm
Poids : 165 g
Epaisseur de la semelle : 13,5 mm
Amorti : etoile-icone-4268-16off-etoile-icone-5130-16off-etoile-icone-5130-16off-etoile-icone-5130-16off-etoile-icone-5130-16
Maintien talon : etoile-icone-4268-16etoile-icone-4268-16off-etoile-icone-5130-16off-etoile-icone-5130-16off-etoile-icone-5130-16
Flexibilité : etoile-icone-4268-16etoile-icone-4268-16etoile-icone-4268-16etoile-icone-4268-16off-etoile-icone-5130-16
Prix 100 €

Extrêmement stable avec un amorti très léger cette chaussure conçue à l’origine pour la course vous restitue la même énergie que si vous étiez pieds nus. Attention à la fermeté de l’amorti.

Merell

Drops intermédiaires

Les fameuses Reebok nano 4

Reebok nano 4.0
Drop 4 mm
Poids 245 g
Amorti : etoile-icone-4268-16off-etoile-icone-5130-16off-etoile-icone-5130-16off-etoile-icone-5130-16off-etoile-icone-5130-16
Maintien talon : etoile-icone-4268-16etoile-icone-4268-16etoile-icone-4268-16etoile-icone-4268-16off-etoile-icone-5130-16
Flexibilité : etoile-icone-4268-16etoile-icone-4268-16etoile-icone-4268-16off-etoile-icone-5130-16off-etoile-icone-5130-16
Prix : 120 €

C’est LA chaussure de CrossFit, développée depuis des années, la 4ème version reste une valeur sure pour ceux qui veulent pratiquer ce sport. Renforcée pour la pratique de la gym et des grimpées, très stable sur l’haltérophilie. Petit bémol, la course n’est pas son point fort.

Reebok

Nike Metcon tr :

nike metcon tr
Drop : 4 mm
Poids : 317 g
Amorti :
Maintien talon :
Flexibilité :
Prix : 135 €

Nike se lance dans la chaussure de CrossFit, déjà adoptée par de grands athlètes, cette chaussure est actuellement en rupture sur tous les sites. Les premiers retours parlent d’une grande stabilité même en haltérophilie. Elles sont dependant légèrement plus lourdes que les nanos.

Inov 8 F-Lite 240 ou F-lite 195

f-lite 240 12 13 Blk sidef-lite 195 12 13 blue wht red

Drop : 6 – 3 mm
Poids : 240 – 195 g
Amorti : etoile-icone-4268-16off-etoile-icone-5130-16off-etoile-icone-5130-16off-etoile-icone-5130-16off-etoile-icone-5130-16
Maintien talon : etoile-icone-4268-16etoile-icone-4268-16off-etoile-icone-5130-16off-etoile-icone-5130-16off-etoile-icone-5130-16
Flexibilité : etoile-icone-4268-16etoile-icone-4268-16etoile-icone-4268-16etoile-icone-4268-16off-etoile-icone-5130-16

Inov 8 a su créer des chaussures adaptés à tous, la gamme est très étendue et permet à chacun de trouver, drop adapté à son poids. Pour certains le chaussant est un peu étroit mais le confort et la fléxibilité sont les grans atouts de cette marque.

Les chaussures d’haltérophilie ou typées haltérophilie

Les chaussures purement haltérophilie présentent souvent un drop de 25 mm avec une semelle très rigide et un fort maintient, mais certaines marques ont adaptés ces chaussures en réduisant le drop (16.5 mm), assouplissant la semelle, adaptant le profil aux montées de corde mais préservant le maintient et la stabilité. Attention elles restent lourdes et avec leur absence d’amortit il peut être malaisé de faire d’autres exercices avec (DU, course…)

Adidas powerlift 2,0, adipower

chaussures-powerlift-2-0chaussures-halterophilieadipower

Drop : 25 – 19 mm
Poids : 372 g
Maintient : etoile-icone-4268-16etoile-icone-4268-16etoile-icone-4268-16etoile-icone-4268-16etoile-icone-4268-16
Amorti : off-etoile-icone-5130-16off-etoile-icone-5130-16off-etoile-icone-5130-16off-etoile-icone-5130-16off-etoile-icone-5130-16
Flexibilité : etoile-icone-4268-16off-etoile-icone-5130-16off-etoile-icone-5130-16off-etoile-icone-5130-16off-etoile-icone-5130-16etoile-icone-4268-16 etoile-icone-4268-16off-etoile-icone-5130-16off-etoile-icone-5130-16off-etoile-icone-5130-16
poids 435 g
Prix : 90€ – 195 €

Le poids donné est celui de la powerlift 2.0 dont la semelle a légèrement gagné en souplesse par rapport aux anciens modèles complètement rigides, alors que l’adipower est nettement plus souple. Le talon et la semelle de l’adipower sont très enveloppants, vous garantissant un maximum de stabilité mais la powerlift est déjà très performante. Le savoir faire Adidas n’est plus à démontrer dans le domaine de l’haltérophilie, mais elle ne sont pas conçues pour le CF (absence de renforts)

Adidas

Nike Romaleos

Nike Romaleos

Drop : 19 mm
Poids 447 g
Amorti : off-etoile-icone-5130-16off-etoile-icone-5130-16off-etoile-icone-5130-16off-etoile-icone-5130-16off-etoile-icone-5130-16
Maintien talon : etoile-icone-4268-16etoile-icone-4268-16etoile-icone-4268-16etoile-icone-4268-16etoile-icone-4268-16
Flexibilité : etoile-icone-4268-16 etoile-icone-4268-16off-etoile-icone-5130-16off-etoile-icone-5130-16off-etoile-icone-5130-16
Prix : 190€

La Nike Romanelo 2 a été allégée et assouplie pour répondre à la demande des pratiquants de CrossFit. Son système Power bridge assure une grande stabilité d’autant qu’il est profilé pour envelopper le talon. La semelle de l’avant pied élargie complétant le tout. La chaussure est livrée avec deux semelles intérieures différentes pour s’adapter à la pratique de chacun.

Rogue

Inov-8 Fast lift 335 et 370 Boa
Fast lift 315 2Fastlift-370-Boa-Blk-1-15

Drop : 16 mm
Poids : 335 et 370 g
Amorti : off-etoile-icone-5130-16off-etoile-icone-5130-16off-etoile-icone-5130-16off-etoile-icone-5130-16off-etoile-icone-5130-16
Maintien talon : etoile-icone-4268-16etoile-icone-4268-16etoile-icone-4268-16etoile-icone-4268-16etoile-icone-4268-16
Flexibilité : etoile-icone-4268-16 etoile-icone-4268-16off-etoile-icone-5130-16off-etoile-icone-5130-16off-etoile-icone-5130-16
Prix :150 à 190€

Conçues pour l’haltérophilie et le CrossFit ces chaussures disposent d’encoches au niveau de la semelle pour les montées de corde et d’une flexiblité au niveau de l’avant pied, tout en assurant une grande stabilité. La nouvelle génération (Boa) dispose d’un système de fermeture très précis réglable rapidement qui garantit un confort incomparable lors de vos WODS.

Inov-8

Reebok Lifter et Lifter plus

Reebok lifterReebok CrossFit lifter
Drop : 25 mm
Poids : 360g
Maintien : etoile-icone-4268-16etoile-icone-4268-16etoile-icone-4268-16etoile-icone-4268-16etoile-icone-4268-16
Amorti : off-etoile-icone-5130-16off-etoile-icone-5130-16off-etoile-icone-5130-16off-etoile-icone-5130-16off-etoile-icone-5130-16
Flexibilité : etoile-icone-4268-16off-etoile-icone-5130-16off-etoile-icone-5130-16off-etoile-icone-5130-16off-etoile-icone-5130-16
Prix : 150 – 175€

Légèrement moins performantes en matière d’haltérophilie que les Adidas (certains ont même enlevés la semelle intérieure pour gagner en stabilité), elles sont néanmoins plus légères. Si elles sont vendues pour le CrossFit et bénéficient de l’expérience de grands noms de la discipline, elles restent très raides et peu adaptées à la gym.

Reebok

Conclusion

Nous ne vous avons pas mis toutes les déclinaisons de couleurs disponibles pour chaque modèle mais les fabricants ont fait de gros efforts pour s’adapter aux gouts de chacun.

Chaque marque proposant un chaussant différent nous vous conseillons d’essayer les chaussures afin de trouver celles qui vous permettront de réaliser vos WODS avec un maximum de confort.

Pour chaque modèle nous avons essayé de vous donner le site de référence mais vous pourrez trouver ces chaussures sur d’autres sites, n’hésitez pas à effectuer des recherches sur internet pour trouver les meilleurs prix et à partager vos « bons plans » avec la communauté.

Crédits photos drop et toes box : Lucas Servais